L’Autorité des marchés publics a ouvert une enquête sur la gestion faite par la Société québécoise des infrastructures dans le dossier du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna.
Selon des documents obtenus jeudi grâce à une demande en lien avec la loi d’accès à l’information, la Ville de Rivière-du-Loup a reçu la confirmation d’une telle démarche. Le maire Mario Bastille a d’ailleurs fait parvenir une lettre à l’aspirante première ministre, Christine Fréchette, pour lui demander de prendre position dans le dossier. Il souhaite que la candidate à la chefferie de la Coalition avenir Québec s’engage à partager les études ayant permis au gouvernement de prendre sa décision en faveur d’un déménagement.
« Je souhaite que la course à la chefferie soit une période propice pour que vous puissiez prendre un engagement public à cet effet et ainsi envoyer le signal aux gens de l’Est du Québec que vous avez l’intention de les considérer, de travailler main dans la main avec eux. Je vous laisse faire le calcul politique à miser sur plus de transparence en expliquant le choix que vous avez fait de délocaliser un service d’une si grande importance pour notre milieu, ce qui laissera assurément de profondes cicatrices », de dire le maire Mario Bastille.
Rappelons que Mario Bastille dénonce depuis 2021 le manque de transparence de la Société des traversiers du Québec ainsi que du gouvernement du Québec. Selon le maire, les deux se cacheraient derrière la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics pour ne pas dévoiler les données qui ont poussé la Société des traversiers du Québec, de concert avec la Société québécoise des infrastructures, à recommander au gouvernement de déménager la traverse.
Notre service de nouvelles a contacté l’Autorité des marchés publics pour obtenir une confirmation sur l’enquête qui serait en cours, mais sans succès pour l’instant.