La Ville de Rivière-du-Loup va déposer auprès du Vérificateur général du Québec une dénonciation officielle concernant l’opacité et la gestion désordonnée de la Société des traversiers du Québec dans le dossier du déménagement du navire vers Cacouna.
La démarche s’effectue de concert avec la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Selon Mario Bastille, les actions préoccupantes et questionnables ont été suffisamment nombreuses dans les derniers mois pour justifier une enquête du Vérificateur général du Québec. Le maire cite notamment le processus d’appel d’offres mené de manière chaotique, la publication de nombreux addendas, l’abandon des infrastructures temporaires ainsi que l’annulation d’un avis d’intention pourtant présenté comme essentiel.
« On se questionne, puis en plus, on n’a pas les documents pour répondre à nos questions. Peut-être que le Vérificateur général sera capable de répondre à des questions et d’enquêter sur le dossier. Il y aura un pouvoir que je n’ai pas, Donc, on va souhaiter qu’il puisse prendre acte de la demande qu’on fait », de mentionner Mario Bastille.
Une intervention du Vérificateur général du Québec s’impose, dans l’intérêt du public, lorsqu’une situation semble douteuse ou contraire aux politiques applicables dans les ministères et organismes publics. Si tout se déroule comme prévu, la directrice générale de la Ville devrait être en mesure de déposer tous les documents au début de l’année 2026.
« C’est légitime de le faire. Je ne dis pas qu’il y a des affaires douteuses, mais on peut avoir des doutes sur la façon dont il fonctionne présentement », de préciser le maire, qui ajoute que la démarche n’entraînera pas de frais supplémentaires à la Ville.
Par ailleurs, en parallèle de la démarche auprès du Vérificateur général du Québec, la Ville de Rivière-du-Loup va également déposer d’ici quelques semaines un deuxième projet de loi d’intérêt privé. Comme mentionné sur nos ondes la semaine dernière, la démarche sera appuyée par le députée péquiste Pascal Bérubé. Le maire Mario Bastille réitère aussi sa demande de rencontre avec le ministre Bernard Drainville. Ce dernier a refusé la proposition la semaine dernière.
« Si la décision, pour eux, c’est la meilleure qu’ils ont prise, c’est la décision la moins coûteuse… Regarde, il me semble qu’il devrait m’inonder de documents. Mais non, on n’est pas capable de rien avoir », de dire le maire.