D’ici la fin de l’automne, les automobilistes circulant sur l’autoroute 85 vers le Nouveau-Brunswick rouleront sur un nouveau tronçon de quelques centaines de mètres. Ceux qui rêvent à la fin complète des travaux voient d’ailleurs la lumière au bout du tunnel.

Le chargé de projet Simon Lavoie confirme que les derniers kilomètres de ce méga-chantier seront complétés, comme prévu, à l’automne 2026. L’échéancier aura donc été respecté de A à Z, ce qui constitue un véritable tour de force en constatant l’ampleur du projet.

« Les chaussées de l’autoroute vont être finalisées à l’automne 2027, comme il avait été annoncé. Il pourrait rester certains travaux en 2027, mais là, on parle essentiellement de travaux sur les routes de desserte situées à proximité de l’autoroute », de dire Simon Lavoie.

 

D’ici la fin du mois d’octobre 2025, Simon Lavoie ajoute qu’une nouvelle mise en service d’un petit tronçon de deux kilomètres est prévue à l’échéancier. Il s’agira alors d’un pas de plus vers la fin complète des travaux.

« On a une mise en service de deux kilomètres du côté nord vers Rivière-du-Loup. Cette mise en service est prévue pour octobre. Le demi-échangeur avec deux bretelles va aussi être mis en service et la route transversale également. Ça signifie que le dernier échangeur ainsi que le dernier pont d’étagement qui vont être mis en service sur l’ensemble de l’autoroute 85 le seront d’ici quelques semaines », de mentionner Simon Lavoie.

 

À treize mois de la conclusion des travaux, Simon Lavoie confirme aussi que la facture de la troisième et dernière phase atteindra 883 millions de dollars, en baisse par rapport à l’estimation initiale de 942 millions de dollars. Encore là, il s’agit d’une victoire en soi, surtout à une époque où les dépassements de coûts sont monnaie courante pour pratiquement tous les projets pilotés par le gouvernement.

« On va respecter les 883 millions de dollars actuellement estimés. Oui, on est fiers de ça et le délai aussi qui est respecté, c’est un beau travail d’équipe », de conclure le chargé de projet.