Action chômage Côte-Nord informe la population que deux représentants du Bureau du Commissaire aux travailleurs de la Commission de l’assurance-emploi parcourent la région depuis la semaine dernière pour consulter les travailleurs et les employeurs de l’industrie saisonnière.
L’organisme de défense des chômeurs voit cette tournée d’un bon œil puisque l’objectif de ces consultations est de présenter en juin prochain un rapport détaillé au ministère Emploi et développement social Canada afin d’améliorer la réponse du programme d’assurance-emploi à l’égard des travailleurs de l’industrie saisonnière dans les régions éloignées.
Selon la coordonnatrice d’Action chômage, Line Sirois, cette démarche pourrait bien mener à une éventuelle abolition des régions économiques dans le calcul de l’accès à l’assurance-emploi qui se trouve limité pour les Manicois et les Haut Nord-Côtiers par le jumelage de ces deux MRC avec le Bas St-Laurent dont les taux de chômage diffèrent.
L’organisme plaide depuis des années pour une harmonisation des conditions d’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi partout au pays et pour la fin des disparités régionales.
La venue des représentants de la Commission fédérale fait dire à Mme Sirois que le gouvernement Carney serait à l’écoute de ses revendications.
Action chômage Côte-Nord milite entre autres pour l’abolition du trou noir que représente la période de quelques semaines entre la fin des prestations et la reprise du travail saisonnier.