Au terme de la démarche du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, aucun citoyen n’a manifesté son désaccord et aucune consultation publique n’est exigée concernant le projet de ferme d’élevage du saumon Atlantique à Baie-Trinité.

Le Groupe AquaBoréal pourra donc aller de l’avant puisque l’étape de l’approbation sociale est franchie pour ce projet de 1,1 milliard de dollars.

Il semble en effet que la séance d’information du BAPE le 3 septembre dernier qui avait réuni 150 citoyens au centre communautaire ait suffisamment répondu aux questions concernant les impacts possibles du projet sur l’environnement puisque le Ministère n’a pas confié au BAPE de mandat supplémentaire.

Le compte-rendu de cette séance est d’ailleurs disponible sur le site Internet du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Les questions soulevées par les citoyens avaient trait à la revalorisation des résidus, aux emplois, à l’énergie requise et au transport.

Le projet d’AquaBoréal consistera dans un premier temps à convertir le site de l’ancienne scierie en ferme piscicole terrestre.

La production de saumons pourrait démarrer en 2027 avec un premier objectif de 10 mille tonnes par année.