Amélie Dionne accède au Conseil des ministres.

La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques a hérité du ministère du Tourisme. Sa nomination a été confirmée mercredi après-midi à Québec. Elle ne sera pas en territoire inconnu, elle qui a travaillé, dans les dernières années, comme adjointe parlementaire aux côtés de Caroline Proulx. Le dernier élu de la circonscription ayant été nommé ministre est Jean D’Amour. À l’époque, il avait occupé ses fonctions pendant quatre ans, soit de 2014 à 2018.

Voici la déclaration d’assermentation d’Amélie Dionne :

 

Amélie Dionne succède également à Maïté Blanchette Vézina comme ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Visiblement frustrée, la ministre déchue et députée de Rimouski était absente lors de la cérémonie d’assermentation selon le chroniqueur, Mario Dumont.

Plusieurs réputés chroniqueurs avaient évoqué la possibilité qu’Amélie Dionne devienne ministre dans les dernières semaines, notamment en raison de la qualité de son travail comme présidente de la Commission spéciale portant sur les impacts des écrans chez les jeunes.

Par ailleurs, Mario Bastille devra négocier avec un nouveau ministre des Transports dans le dossier de l’avenir de la traverse. Jonatan Julien va hériter de ce ministère en remplacement de Geneviève Guilbault. Pas plus tard que lundi dernier, le maire de Rivière-du-Loup avait souhaité la tenue d’une rencontre rapide avec le nouveau ministre des Transports pour le sensibiliser aux conséquences pour sa communauté d’un déménagement de la traverse vers Cacouna.