À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation qui se tenait hier, Alphare a lancé la 4e édition de « La lecture, ça nourrit aussi! ».

L’organisme a déposé biscuits et livres dans les frigos communautaires de Saint-Georges pour sensibiliser à l’importance de l’éducation. Sa directrice rappelle que de faibles compétences en lecture et écriture favorisent la pauvreté et limitent la qualité de vie. Alphare offre divers services gratuits aux adultes de 16 ans et plus, sur rendez-vous. Parmi ceux-ci : ateliers de lecture, écriture, calcul, formations numériques et groupes de conversation. L’organisme met aussi à disposition un café Internet et des outils de simplification des écrits. L’initiative vise à briser le cycle entre pauvreté et difficultés de lecture et d’écriture.

Selon des récentes données, 22 % des Québécois adultes ont de grandes difficultés en lecture. Cette hausse démontre la persistance du problème en 2025. Alphare poursuit ainsi sa mission d’inclusion et de soutien adapté aux besoins de chacun.