La Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny accueillent positivement les mesures d’aide annoncées par le ministre des Finances, Eric Girard.

La réduction des cotisations sur la masse salariale et la bonification de l’amortissement accéléré sont vues comme des gestes essentiels pour soutenir des entreprises affaiblies par la guerre tarifaire et un contexte économique incertain.

Les deux organisations demandent toutefois des actions supplémentaires, dont une véritable politique « Acheter québécois », un moratoire sur les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires et un appui accru à la diversification des marchés d’exportation.

Elles dénoncent par ailleurs le détournement de 1,8 milliard de dollars du Fonds d’électrification et de changements climatiques vers le Fonds des générations, rappelant que ces sommes devraient soutenir la décarbonation industrielle.

Alors que les exportations québécoises sont frappées par des tarifs moyens de 5,3 %, certaines industries – comme l’acier, l’aluminium, le bois d’œuvre et le transport – subissent des tarifs allant jusqu’à 50 %, touchant durement plusieurs régions du Québec.