À Saint-Bernard, un préposé aux bénéficiaires évite la prison après avoir été filmé en train de maltraiter un résident âgé.
Les faits se sont produits en mars 2024 à la Villa d’accueil Saint-Bernard. Marwen Hleli, 38 ans, travaillait depuis deux ans dans l’établissement.
La victime, un homme atteint de la maladie de Parkinson et d’un début de démence, était sous ses soins. Inquiets, les proches du patient ont installé une caméra cachée dans sa chambre. Les images ont confirmé leurs craintes. On y voit le préposé donner une claque sur la main du bénéficiaire, le manipuler avec rudesse et mimer des gestes de violence. Dans une autre séquence, il l’agrippe par l’arrière du cou et lui assène trois coups à la tête, qualifiés de force minimale.
L’accusé a plaidé coupable à une accusation de voies de fait. La poursuite réclamait une peine d’emprisonnement, dénonçant des gestes humiliants et infantilisants.
Craignant pour son statut d’immigration, l’homme demandait une absolution conditionnelle. La juge lui a accordé cette mesure, assortie de deux ans de probation et 240 heures de travaux communautaires. Il ne pourra être en présence de personnes aînées vulnérables sans supervision, et ne travaille plus à la résidence.