L’ex-maire de Pointe-aux-Outardes et ex-conseiller municipal baiecomois, Serge Deschênes, se présentera à l’élection générale du 2 novembre comme conseiller municipal du quartier Trudel à Baie-Comeau.
Présent comme citoyen à presque toutes les séances du conseil municipal depuis qu’il a dû mettre sa vie politique sur pose, Serge Deschênes est vice-président de la Société d’expansion de Baie-Comeau depuis avril 2023.
Monsieur Deschênes avait dû laisser son poste de la circonscription Trudel en novembre 2022 pour prendre soin de sa conjointe qui éprouvait des ennuis de santé mais aussi pour des raisons légales.
En effet, une plainte anonyme remettait en question son éligibilité parce qu’il n’avait pas habité Baie-Comeau pendant 12 mois consécutifs depuis son élection en 2021, comme le veut la règle.
Le candidat désire reprendre le poste du conseiller démissionnaire Alain Charest.
Il voit comme enjeux principaux pour la municipalité la crise du logement, la pénurie de main-d’oeuvre et la disponibilité des services de garde dans les CPE.
De son côté, le conseiller municipal de Baie-Comeau, Sylvain Girard, a confirmé sur les réseaux sociaux qu’il se représentera pour le quartier St-Sacrement.
Il sollicite un 3e mandat.
Jusqu’ici, le candidat n’a pas d’opposant connu.
Monsieur Girard dit vouloir contribuer à améliorer la qualité de vie des familles, des aînés et des jeunes.
Enfin, la doyenne des élus à Baie-Comeau, la conseillère du quartier N.-A.-Labrie, Carole Deschênes, a annoncé mardi sur sa page Facebook qu’elle sollicitera un 2e mandat aux électeurs le 2 novembre prochain.
Madame Deschênes avait battu le conseiller Mario Quinn à l’élection générale de 2021 mais avait auparavant siégé pendant 19 ans.
Sans opposition elle non plus, elle mènera campagne sous le slogan ‘continuons ensemble’.
Carole Deschênes veut maintenir le citoyen au coeur des décisions et participer activement au développement de la ville.
Devant le contexte économique incertain, la conseillère municipale affirme que son expérience et sa vigilance aideront à y faire face.
Elle mentionne parmi ses récentes réalisations la revitalisation du centre-ville Mingan et la création de Place Hauterive, l’amélioration du parc des Cèdres, la sécurité dans les rues et la transformation du Vieux poste.
Pour les autres quartiers de Baie-Comeau, les conseillers Lysandre St-Pierre, Michel Beaulieu, Marc Rainville et Joanie Lajeunesse ont aussi confirmé plus tôt cet été leur volonté de se faire réélire.
Seuls deux conseillers ont annoncé qu’ils ne reviendraient pas, soit Alain Charest et Odette Lavigne.