L’association entre Rivière-du-Loup et Périgueux, en France, offre déjà des résultats concrets.
En effet, une Périgourdine de 20 ans est récemment arrivée en sol louperivois grâce à un échange réalisé dans le cadre du Programme « intermunicipalités ». Juliette Rivat, une étudiante en langues étrangères appliquées, qui s’implique aussi au sein du Conseil local de jeunesse de Périgueux, passera donc les prochaines semaines à découvrir la région. Elle agira notamment comme animatrice au camp de jour à Rivière-du-Loup. Pendant son séjour au Québec, elle sera hébergée dans différentes familles louperivoises. Déjà, Juliette Rivat remarque les grands espaces qui font la réputation du KRTB.
« C’est grand, il y a de l’espace, c’est magnifique. Il y a beaucoup de nature. En France, les rues sont très étroites, les maisons sont toutes collées. Ici, tout le monde a son espace, les rues sont très larges. C’est la première chose qui m’a marquée », de préciser la jeune femme de 20 ans.
Juliette Rivat admet également qu’elle prendra le temps, lors des prochaines semaines, d’apprivoiser son nouvel environnement. Elle souhaite, entre autres, effectuer le plus de rencontres possibles avant son retour de l’autre côté de l’Atlantique.
« J’ai hâte de rencontrer les gens, parce que je pense que ça fait partie de l’échange aussi de rencontrer des gens, de partager chacun nos expériences. J’espère rencontrer beaucoup de personnes, créer des liens assez forts et après j’ai hâte aussi de visiter un peu plus la région », de mentionner Juliette Rivat, qui se promet de déguster sa première poutine très prochainement.
Pour sa part, Denis Lagacé, président de l’Association Périgueux-Rivière-du-Loup, a parlé d’un échange qui ne s’est pas fait en claquant des doigts. Au contraire, plusieurs difficultés ont dû être surmontées en cours de route afin d’arriver au résultat final.
« Je dirais qu’on a eu chaud souvent. C’est un programme qui est très compliqué, tellement que le réseau Québec-France l’a abandonné », de souffler Denis Lagacé.
Mentionnons qu’un Louperivois a également effectué le chemin inverse dans les derniers jours. En effet, Samuel Brassard, travaille actuellement au Service des communications de la Ville de Périgueux. Il a notamment comme mandat de travailler au développement du Festival Mimos, un incontournable de la région qui réunit des artistes internationaux du monde du mime.
Rappelons que les villes de Rivière-du-Loup et de Périgueux ont signé, en 2025, une charte d’amitié qui unit les deux communautés. Le jumelage ouvre la porte à divers échanges à définir par les citoyens, comme l’éducation, la jeunesse, la culture, le sport, les entreprises ou autres.