La saison de chasse à l’orignal de l’automne dernier marque un record historique de récolte sur la Côte-Nord.

Au total, 2 596 captures sont enregistrées dans le bilan publié cette semaine par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, du jamais vu.

Cela représente une hausse de 30% par rapport à l’année 2024 ou, si l’on préfère, de 23% par rapport à l’année permissive 2023 où, comme pour l’année dernière, il était autorisé de chasser mâles, veaux et femelles.

Le succès de chasse sur la Côte-Nord s’est avéré supérieur de 3% à celui de l’ensemble de la province, ce qui veut dire que 18% de chasseurs ont pu attraper leur proie.

En détails : pour la zone 18, qui s’étend de Tadoussac à Port-Cartier, au sud du 50e parallèle, un total de 1 762 bêtes ont été abattues, soit une récolte de chasse sans précédent, et une hausse de 27% par rapport à l’année 2023 qui était de modalité similaire.

Pour la zone 19, qui va d’ouest en est, du réservoir Manic-5 jusqu’à Blanc Sablon, au nord du 50e parallèle, et qui n’était pas touchée par les restrictions, 834 bêtes ont été capturées, en hausse de 6% sur l’année précédente.

Le Ministère a aussi constaté qu’un nombre impressionnant de permis de chasse ont été vendus l’automne dernier, soit 14 523, du jamais vu depuis 1994.