EDF solutions électriques et Alliance de l’énergie de l’Est accueillent favorablement l’adoption du décret gouvernemental autorisant la réalisation du Parc éolien de la Forêt Domaniale.

Le projet prévoit l’installation de 30 éoliennes pour une puissance totale de 185,6 mégawatts. Implanté en milieu forestier, le parc sera situé sur les territoires de Cap-Saint-Ignace, Montmagny, Notre-Dame-du-Rosaire et Sainte-Apolline-de-Patton, dans la MRC de Montmagny. La sous-station sera aménagée à Montmagny.

Détenu à parts égales par les deux partenaires, le projet générera des retombées financières importantes pour les collectivités. Des versements annuels de 5 700 $ par mégawatt installé sont prévus, indexés à l’inflation. Sur 30 ans, cela représente plus de 44 M$, dont plus de 17 M$ pour les municipalités hôtes.

L’Alliance de l’énergie de l’Est redistribuera également près de 198 M$ en profits aux 16 MRC membres ainsi qu’à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, afin de soutenir des initiatives locales.

Environ 250 travailleurs seront mobilisés durant la construction, et cinq emplois permanents seront créés pour l’exploitation et la maintenance du parc. Les travaux préparatoires doivent débuter prochainement, avec un chantier prévu à l’hiver 2026 et une mise en service envisagée en 2027.

Les promoteurs assurent que le projet a été élaboré dans le respect des normes environnementales, avec des études d’impact et des mesures d’atténuation visant la protection des milieux naturels et de la biodiversité.