La Ville de Montmagny a adopté une résolution afin d’appuyer la position de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à la suite de l’abolition du Programme de l’expérience québécoise et des restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires.

La Ville souligne que ces changements ont plongé plusieurs travailleuses et travailleurs étrangers, pourtant bien intégrés et essentiels à l’économie locale, dans l’incertitude. Cette situation fragilise également des entreprises déjà confrontées à une pénurie de main-d’œuvre.

Montmagny demande notamment l’instauration d’une clause de droits acquis pour les personnes touchées par l’abolition du PEQ et pour les travailleurs du PTET déjà présents au pays. Elle réclame aussi des mesures transitoires claires et flexibles, le rétablissement du processus de traitement simplifié ainsi que des solutions adaptées aux réalités des petites et moyennes entreprises en région.

Par ailleurs, en signe de solidarité envers les personnes touchées et pour souligner l’importance de cet enjeu pour la vitalité économique et sociale de la région, les élus municipaux porteront le cœur bleu.

Photo : Le conseil municipal de la Ville de Montmagny (de gauche à droite : Jérôme Théberge, Marc Lefrançois, Michelle Bernard, Gabrielle Brisebois, Mireille Thibault, Jessy Croteau,  Colin Lavergne).