La région de l’Est-du-Québec enverra une délégation de 121 athlètes à l’occasion de la 60e Finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 27 février au 7 mars à Blainville. 

Parmi ceux-ci, on comptera 96 jeunes athlètes provenant du Bas-Saint-Laurent, ainsi que 25 de la Gaspésie. 12 des 14 MRC du territoire seront représentés dans ce qui est le plus important rassemblement multisport de la province, réunissant chaque année des milliers de jeunes athlètes.

La délégation de l’Est-du-Québec prendra part à 16 disciplines, réparties en deux blocs. La région sera toutefois absente dans quatre disciplines : basket-ball en fauteuil roulant, boccia, plongeon et ringuette.

Lors du Bloc 1, le badminton, la boxe, la gymnastique, le hockey féminin, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le ski de fond et la trampoline seront les sports où les athlètes vont compétitionner. Pour ce qui est du deuxième bloc, on retrouvera le curling féminin et masculin, l’escrime, l’haltérophilie, le hockey masculin, le Taekwondo et le tennis de table.

Pour offrir un soutien optimal à ses athlètes, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent a constitué une mission de 15 personnes, cumulant à elles seules 107 participations aux Finales des Jeux du Québec. À cette équipe s’ajoutent également 30 entraîneurs et entraîneuses, ainsi que sept accompagnateurs et accompagnatrices, mobilisés afin d’assurer un encadrement professionnel, sécuritaire et motivant pour l’ensemble de la délégation.

Lors de la plus récente édition hivernale des Jeux du Québec à Sherbrooke en 2024, la délégation de l’Est-du-Québec avait mis la mais sur 12 médailles, soit trois d’or, cinq d’argent et quatre de bronze.