La 14e édition du festival Vues dans la Tête de…, tenue le week-end dernier à Rivière-du-Loup, aura été un succès sur toute la ligne.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour parler d’achalandage et de retombées économiques, le directeur de l’évènement Étienne Denis admet que tous les voyants sont actuellement au vert. Rejoint plus tôt par notre service des nouvelles, le principal intéressé estime que la venue de réalisateurs connus et appréciés de plusieurs cinéphiles, soit Ricardo Trogi et Philippe Falardeau, aura certainement contribué au succès de l’édition 2026. Il ne sous-estime pas non plus la clémence de Dame Nature ainsi que le retour de plusieurs activités de diffusion tenues en marge des représentations comme des facteurs non-négligeables à la réussite de la plus récente aventure du festival.
« Honnêtement, ça a été une édition de rêve. La météo a été de notre côté. On savait qu’on avait des invités de marque qui allaient attirer. Il y a eu le retour de quelques activités qui amenaient des cinéastes professionnels d’un peu partout au Québec aussi. Tout ça mis ensemble, plus la participation du grand public, tous les voyants sont au vert. Ça a vraiment été une édition exceptionnelle », de mentionner Étienne Denis.
La barre est maintenant haute pour la prochaine édition du festival Vues dans la tête de…, qui célèbrera sa 15e édition en 2027. Le directeur Étienne Denis assure qu’il a déjà les yeux tournés vers le futur. La réputation du concept proposé en sol louperivois est maintenant connue et respectée à travers le monde du cinéma québécois. Ne reste plus maintenant qu’à s’affairer à inviter un autre cinéaste qui voudra faire découvrir une petite partie de ce qui se passe dans sa tête aux cinéphiles de la région.
« Il y a toujours un post-mortem à faire, mais on a plein d’idées qui nous arrivent pendant la fin de semaine, ou des gens justement, des festivaliers qui viennent et font des commentaires constructifs. On met tout ça sur papier pour ne rien oublier », de conclure Étienne Denis.