Un policier à la retraite de la Sûreté du Québec veut former dans la Manicouagan une brigade de bénévoles aptes à effectuer de la recherche et du sauvetage en cas de situation d’urgence.
Jusqu’ici, les policiers sont alertés, provenant parfois de l’extérieur, pour participer aux recherches de personnes égarées en forêt tandis que les pompiers agissent avec leurs effectifs dans les cas de détresse ou de catastrophes naturelles.
Or, l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage propose dans toutes les régions de former des intervenants en cette matière pour accompagner les autorités policières et les familles éprouvées.
Notre région et celles de la Haute Gaspésie, du Témiscamingue et du Nord-du-Québec sont les seules jusqu’ici sans ce genre de brigade.
Martin Gauthier, qui agissait jusqu’à l’an dernier à la Sûreté du Québec comme technicien en recherche terrestre, a été approché afin de former une quarantaine de citoyens du territoire provenant de toutes les sphères sociales et constituer une équipe régionale pour cet automne.
Présentement, monsieur Gauthier a recruté un noyau de six personnes qui avaient été initiées lors d’une tentative précédente de constituer une équipe de proximité et une première formation de 16 heures pour 11 personnes a débuté, mais le recrutement bat son plein.
Une base d’équipement, comme des GPS et des dossards, est fournie par l’AQBRS et les gens peuvent agir comme simple marcheurs ou utiliser leur VTT ou leur motoneige durant les opérations.
Un engagement de la part de l’employeur sera recommandé afin que les membres soient libérés rapidement.
On peut se rendre sur la page Facebook de Recherche et sauvetage Manicouagan pour s’inscrire.