Le député Mathieu Rivest annonce des ajustements au Fonds régions et ruralité, principal levier du gouvernement du Québec pour soutenir la vitalité des territoires. Les MRC de Kamouraska, L’Islet et Montmagny pourront bénéficier de ces allègements.

Québec assouplit notamment les modalités de versement, bonifie les taux d’aide et élargit l’admissibilité de certains projets, tout en réduisant la reddition de comptes. L’objectif : offrir plus de latitude aux MRC et accélérer la réalisation de projets adaptés aux réalités locales.

Doté d’une enveloppe annuelle de 277,5 M$, le FRR comprend cinq volets. Parmi les changements : hausse des taux d’aide au volet 2 pour certaines MRC en vitalisation, possibilité de soutenir des projets en santé et en éducation dans les municipalités de moins de 20 000 habitants, nouvelle répartition budgétaire au volet 1 et augmentation des dépenses administratives admissibles.

La ministre Geneviève Guilbault affirme vouloir « faire confiance aux régions », tandis que le député Rivest parle d’une « excellente nouvelle » pour soutenir la vitalité et l’innovation dans la Côte-du-Sud.