La population des Basques a envoyé un message clair, mercredi soir, à quiconque ayant comme plan de diminuer l’offre de services en santé à l’Hôpital de Trois-Pistoles.
La sortie publique effectuée vendredi dernier par le CISSS du Bas-Saint-Laurent, qui a confirmé le maintien du statu quo, n’a pas atténué les inquiétudes et la grogne de la population des Basques. En effet, plus de 850 personnes se sont déplacées pour assister à l’assemblée citoyenne, qui était présentée à l’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Plus d’une centaine de citoyens supplémentaires se sont même butés à des portes closes, et ce, une fois l’église remplie à pleine capacité.
La soirée a débuté peu après 19 h par une allocution du maire de Trois-Pistoles Maurice Vaney, accueilli sous un tonnerre d’applaudissements. Ce dernier a annoncé le plan clair pour lui et les autres membres du Comité de VIGIE pour la sauvegarde de l’urgence : il faut tourner la page sur les menaces de diminution ou de fermeture de services.
Après lui se sont succédé plusieurs acteurs de la vague de défense qui s’est organisée à la suite de l’annonce des premières intentions du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Ils ont tous vanté le modèle actuellement en place dans la MRC des Basques. Le tout s’est terminé par l’adoption, à l’unanimité, d’une résolution qui porte un message clair.
« On exige que Santé Québec et le CISSS du Bas-Saint-Laurent mettent fin immédiatement à toute procédure, démarche ou projet pouvant mener à long terme à la réduction, la limitation ou l’abolition des services d’urgence à l’hôpital de Trois-Pistoles », de dire Maurice Vaney.
Par la suite, la parole a été cédée à population. Plusieurs témoignages ont été entendus, chacun rappelant l’importance des soins de santé dispensés à l’urgence de l’Hôpital de Trois-Pistoles. Des élus des municipalités voisines ainsi que des représentants du Témiscouata ont également pris le temps d’apporter leur soutien à la mobilisation citoyenne des Basques.
« Charles Lavoie, maire de Notre-Dame-des-Neiges. Est-ce qu’on appuie cette résolution ? Bien sûr que oui. Mais si le gouvernement avait fonctionné normalement, on ne serait pas ici. Bravo à tout le monde et merci à tous ceux qui se sont éduqués pour ce projet-là », de mentionner Charles Lavoie.
Rencontré par notre service de nouvelle, le maire de Trois-Pistoles Maurice Vaney n’a pas manqué de souligner le caractère spécial, voire historique, de cette assemblée de consultation. Il promet d’ailleurs de maintenir la pression sur nos décideurs dans les prochains mois.
« Un grand coup de cœur de toute une population qui se dit qu’on ne peut pas se laisser berner par des propositions qui veulent nous endormir. La population a demandé aux décideurs de faire un pas en avant, de s’engager fermement et clairement pour le maintien de ce modèle qui fonctionne et qui devrait être un modèle exporté ailleurs », de clarifier le maire de Trois-Pistoles.