Une étude de marché commandée par Investissement et développement Thetford confirme le potentiel d’implantation d’un centre de transbordement à Thetford Mines et ses importantes retombées économiques.
Réalisée dans le cadre de la réhabilitation du chemin de fer Québec Central, cette analyse s’appuie sur le portrait économique régional et la consultation d’une cinquantaine d’entreprises. Celles-ci génèrent environ 11 000 chargements de camions annuellement, dont près de 5 900 pourraient être transférés vers le rail. Le projet permettrait de réduire les coûts logistiques, d’améliorer la compétitivité et d’attirer de nouveaux investissements. Il favoriserait aussi la création d’emplois et allégerait la pression sur le réseau routier. Toutefois, sa réalisation dépend de la mise en service complète de la voie ferrée jusqu’à Thetford Mines.
Les entreprises souhaitent un service ferroviaire fiable et intégré à la chaîne logistique. ID Thetford souligne donc l’importance d’accélérer les travaux de réhabilitation. L’organisme estime que ce projet structurant s’inscrit dans la stratégie de développement économique et environnemental du territoire. Selon son président Yves Bergeron, la région est prête et attend maintenant que l’infrastructure suive.