Le conseil de la MRC des Basques a confirmé, lundi matin, que Gabriel Belzile quitte ses fonctions de préfet pour une durée indéterminée, et ce, en raison de circonstances personnelles liées à la santé.
Par voie de communiqué, il est mentionné que cette décision a été prise dans un contexte délicat. Les élus de la région ont pris acte de la situation avec respect et compréhension.
Dans un souci de saine gouvernance et afin d’assurer la continuité des affaires, des services et des dossiers en cours, le conseil a nommé Stéphane Rioux, maire de Saint‑Jean‑de‑Dieu, à l’intérim de la préfecture de la MRC. Celui‑ci exercera ses fonctions conformément aux règles en vigueur et aux responsabilités prévues, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Rappelons que Gabriel Belzile avait entrepris son mandat à la préfecture avec beaucoup d’enthousiasme, de rigueur et un profond sens de l’engagement envers la population et les municipalités de la MRC des Basques. Dès le début de son mandat, il a démontré une volonté marquée de contribuer activement aux travaux du conseil et de soutenir le développement du territoire, notamment dans le dossier du maintien des soins de santé à l’hôpital de Trois-Pistoles.