En cette Semaine de prévention du suicide qui tire à sa fin, l’Association québécoise de prévention a diffusé les nouvelles données statistiques qui montrent que la Côte-Nord demeure parmi les régions où le taux de suicide est le plus élevé au Québec.
En dépit d’une tendance à la baisse à l’échelle provinciale, l’on a enregistré dans la région en 2024, dernière année recensée, un taux de près de 28 suicides par tranche de 100 000 habitants selon l’Institut national de santé publique.
La moyenne québécoise est de 19 suicides par 100 000 habitants.
Si la Côte-Nord arrive en seconde place dans ce triste palmarès, l’INSPQ rapporte que plusieurs régions situées à l’extérieur des grands centres urbains présentent des taux généralement plus élevés.
Le Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord a réalisé en 2024-2025 près de cinq mille interventions, tant auprès de personnes en crise qu’avec des proches, une hausse de 8%, ce qui s’expliquerait par un état d’alerte accru dans l’entourage des individus en détresse, selon la direction.
Rappelons que l’organisme a inauguré en septembre dernier un service d’hébergement de crise au sous-sol de son bâtiment de la rue De Puyjalon.
La Côte-Nord était la seule région qui n’en avait pas jusque alors.
Les hommes de 50 à 64 ans représentent encore la tranche d’âge la plus à risque.