Le Comité de VIGIE pour la sauvegarde de l’urgence de Trois-Pistoles et le Comité pour le maintien des services médicaux d’urgence 24 heures sur 24 à Pohénégamook réclament une rencontre avec la nouvelle ministre de la Santé, Sonia Bélanger.
Les deux organisations ont tenu une activité de presse jeudi après-midi. Maurice Vaney, maire de Trois-Pistoles, et Gilles Pelletier, porte-parole du Comité pour le maintien des services médicaux d’urgence 24/7, ont signé une lettre qui officialise leur demande. Ce dernier espère une rencontre avec la nouvelle ministre dans les plus brefs délais pour lui rappeler l’importance de maintenir des services de santé de qualité dans le Transcontinental et pour réitérer sa demande d’un moratoire.
« Moi, je pense que si on est capable de garder des pompiers qui dorment la nuit à la caserne, je crois que comme société, on est capable de garder un médecin qui dort dans notre urgence », de préciser Gilles Pelletier.
Pour sa part, Maurice Vaney n’a pas l’intention de relâcher la pression. Il n’a d’ailleurs pas été impressionné par les propos de Christine Fréchette. L’aspirante première ministre a déclaré, lundi sur nos ondes, son désir de préserver les services d’urgence 24/7 à Trois-Pistoles.
« Le journaliste lui a demandé deux fois avant qu’elle se commette pour dire oui, oui, 24 sur 7, on y pense. Mais finalement, elle finit l’entrevue en disant que c’est Santé Québec qui va décider et qu’elle allait écouter ce que Santé Québec allait recommander », de confier Maurice Vaney.
Par ailleurs, les membres des deux comités auront enfin droit à une rencontre avec Amélie Dionne, et ce, après plusieurs semaines d’attente. La députée-ministre va s’entretenir avec les gens de Pohénégamook lundi à 11 h et en fera de même avec les intervenants des Basques à 13 h 15. Maurice Vaney espère que l’élue caquiste va comprendre ce que la population de son comté souhaite vraiment.
« Elle est plus à l’écoute des fonctionnaires, des administrateurs du CISSS que de sa population. Nous voulons donc nous rassurer qu’elle soit en mode écoute. Nous lui suggérons fortement d’être en mode écoute », de préciser le maire de Trois-Pistoles.