Une solution durable sera mise en place pour les citoyens de Cacouna touchés par la contamination de leur puits. C’est la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, qui en fait l’annonce jeudi matin.

Depuis le début, les citoyens touchés par cette contamination de leur eau potable réclament une solution pérenne, notamment le raccordement à un réseau d’aqueduc. Les systèmes de filtration individuels étaient jugés insuffisants par les citoyens. À la suite de plusieurs échanges et analyses techniques réalisées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ce dernier a déterminé que la solution sera de raccorder les résidences au réseau de la Municipalité de Cacouna.

« Dès le départ, mon équipe et moi avons pris ce dossier à cœur. Nous sommes restés à l’écoute des citoyens et de la Municipalité et nous avons maintenu une communication constante avec les ministères et la municipalité. Il était essentiel de travailler ensemble pour avancer vers une solution durable, et ce, dans l’intérêt des familles touchées », de dire Amélie Dionne.

Avec l’appui du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les équipes du ministère des Transports travaillent actuellement à l’élaboration d’une entente administrative avec la Municipalité pour la phase de préparation du projet de raccordement. Bien qu’aucun échéancier précis ne puisse être confirmé pour le moment, la ministre se montre rassurante, en mentionnant que le dossier progresse.

« Je suis sincèrement très heureuse de cette nouvelle pour l’ensemble des citoyens de notre municipalité touchés par la contamination de leur puits d’eau potable par les sels de déglaçage. Cette annonce est le fruit d’un véritable travail d’équipe et d’une collaboration étroite, menée avec rigueur et ouverture, depuis plusieurs mois déjà, entre les représentants du bureau de notre députée-ministre, ceux du ministère des Transports et de la mobilité durable, du ministère des Affaires municipales et de l’habitation, ainsi que la Municipalité de Cacouna.  Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes, à tous les paliers gouvernementaux, qui se sont engagés, avec sérieux et bonne foi, et qui ont contribué chacune à leur façon au dénouement positif de ce dossier », de préciser Suzanne Rhéaume, mairesse de Cacouna.

Les résidents de Cacouna qui doivent négocier avec une eau contaminée par le sel de déglaçage épandu par le ministère des Transports ont poussé un soupir de soulagement dans les dernières heures. Katy Gallant, qui possède une résidence sur la route 291, a reçu un appel mercredi soir du bureau de la députée Amélie Dionne. Elle a alors été envahie par les émotions, elle qui réclame une solution depuis plusieurs années. Elle espère maintenant que les travaux menant vers le raccordement de sa maison au réseau d’aqueduc de Cacouna seront réalisés plus tôt que tard.

« Ça fait enfin du bien de savoir qu’il y a une entente qui va être signée. Écoute, ça fait des années qu’on l’attend, on ne se le cachera pas. Je suis extrêmement soulagée, il y a enfin une lumière au bout du tunnel. Cependant, il reste toujours l’inquiétude du délai des débuts des travaux. On espère juste que ça ne prendra pas autant d’années pour que le projet soit vraiment fait que ça en a pris pour analyse et en arriver à cette décision-là », de dire Katy Gallant.

 

 

Rappelons que le dossier a défrayé la manchette dans les derniers mois, notamment en raison du désir de la Ville de Rivière-du-Loup de procéder à une annexion des résidences touchées afin de régler le problème. Les élus louperivois ne voulaient rien savoir d’une entente intermunicipale, ce qui avait provoqué des frictions avec la municipalité voisine de Cacouna. La démarche avait été abandonnée, entre autres, parce que le gouvernement du Québec avait refusé de payer la facture qui aurait émané d’un prolongement des infrastructures d’eau.