La Ville de Saint-Georges et la MRC de Beauce-Sartigan s’élèvent contre les compressions annoncées par le gouvernement du Québec dans le Programme d’aide au développement du transport collectif.
Ces réductions auront des impacts financiers directs sur les services offerts dans la région. À Saint-Georges, la décision forcera la municipalité à absorber un déficit annuel de 25 000 $ pour maintenir le service de Taxibus.
De son côté, la MRC souligne que le transport collectif dessert principalement des personnes vulnérables, pour qui ce service est essentiel. La révision du financement entraînera une perte de 145 000 $ dès 2025 pour la MRC. Les années suivantes, soit en 2026 et 2027, le manque à gagner atteindra 160 000 $ par année. Les deux instances municipales craignent une fragilisation des services existants.
Elles demandent au gouvernement provincial de revoir les paramètres du programme. Elles souhaitent un financement mieux adapté aux réalités régionales. L’objectif est d’assurer la pérennité du transport collectif en milieu rural.