La 30e édition du Concours intercollégial de sculpture sur neige se tenait du 30 janvier au 1er février 2026 sous le thème « Nos identités », sur la rue Lafontaine à Rivière-‑du-Loup.
L’équipe 1 du Cégep Saint-Laurent a décroché la première position avec sa sculpture « Identité sucrée ». La deuxième place a été attribuée au Cégep Limoilou pour « Facette », tandis que l’équipe 2 du Cégep de Valleyfield a remporté la troisième place pour « L’ingénieur de nature ». Les membres du jury ont effectué leurs choix selon des critères d’exécution technique, de respect de la matière, de justesse et de cohérence de la finition, d’exploitation efficace des volumes ainsi que d’originalité du concept en lien avec la thématique.
Un prix « Leadership » a également été remis à l’équipe 1 du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves en Gestion et intervention en loisir, pour son esprit d’équipe, la création de liens avec les autres équipes participantes, sa constance, son dynamisme ainsi que sa bonne humeur contagieuse. Le partenariat du Concours avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a aussi permis de remettre une bourse de 300 $ à l’équipe 2 du Cégep de Lévis qui a su le mieux intégrer l’un des symboles culturels représentant la Première Nation.
« L’évènement a attiré plus de 3 500 personnes sur l’ensemble de la fin de semaine. L’ambiance était exceptionnelle et les commentaires positifs étaient omniprésents sur la rue Lafontaine. Cette nouvelle mouture a clairement séduit, au point où plusieurs ont déjà inscrit la date de la prochaine édition à leur calendrier », de souligner Maxime Marchand, conseiller à la vie étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup.
Rappelons que la 30e édition du Concours intercollégial de sculpture sur neige a réuni un total de treize équipes, qui provenaient de neuf établissements collégiaux différents. Au total, ce sont 52 artistes sculpteurs qui ont participé à l’événement. Ils auront consacré près de 50 heures à leurs œuvres respectives. L’organisation a remis 2 850 $ en bourses.