La MRC de L’Islet a officiellement adopté son Plan régional des milieux humides et hydriques lors de la séance du conseil des maires du 26 novembre dernier, à la suite de son approbation par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Ce plan stratégique vise à soutenir un aménagement durable des milieux humides et hydriques du territoire. Il dresse un portrait de ces milieux, identifie les enjeux auxquels ils font face, précise leur rôle écologique et propose un plan d’action triennal.

Élaboré depuis 2019 en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le PRMHH a fait l’objet de plusieurs consultations auprès des acteurs du milieu. La MRC rappelle qu’il ne s’agit pas d’un règlement et qu’il n’impose aucune nouvelle obligation aux municipalités ou aux citoyens, mais qu’il sert plutôt d’outil de planification.

Pour soutenir sa mise en œuvre, la MRC bénéficie d’un financement gouvernemental de 285 000 $ sur trois ans. Cette première phase sera principalement axée sur l’acquisition de connaissances et la sensibilisation. Le plan est disponible sur le site Internet de la MRC de L’Islet, dans la section Environnement.