Les Excavations Léon-Chouinard de Mont-Joli ont atteint la ronde de demi-finale dans la LHSEQ en remportant la courte série 2 de 3 les opposant aux Fondations B.A. de Trois-Pistoles.

Après avoir perdu le premier match de la série 7-5, vendredi soir, à domicile, les hommes de Mike Abub ont remporté les deux parties suivantes pour passer au tour suivant.

Tout d’abord samedi soir à Trois-Pistoles, les Excavations Léon-Chouinard ont disposé des Fondations B.A.par la marque de 4-3 à l’aréna Bertrand-Lepage. Pierre-Alexandre Boulet a brisé une égalité de 3-3 à 16:53 de la troisième période lors d’une supériorité numérique avec son deuxième but du match. Mont-Joli a pris les devants 2-0 grâce à mi-chemin de la rencontre grâce à deux buts de Karel Pelletier. Mais Trois-Pistoles a répliqué avec deux buts avant la fin de l’engagement.

Avec un pointage de 2-2 pour amorcer la troisième période, Boulet a inscrit le premier de ses deux buts à 4:22 pendant un avantage numérique. Mais les Fondations B.A. ont créé l’égalité à court d’un homme sur le deuxième but de la rencontre de Sylvain Dubé. Quelques minutes plus tard, Boulet a inscrit le but de la victoire. Devant le filet, Mathieu Fraser a mérité la victoire en stoppant 29 des 32 tirs qu’il a reçus. 

Moins de 24 heures plus tard, de retour devant ses partisans à l’amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli, les Excavations Léon-Chouinard ont signé une victoire de 6-4 sur les Fondations B.A., pour ainsi mettre la main sur cette courte série 2 de 3 en trois matchs.

Les deux équipes ont offert tout un spectacle durant cette ultime rencontre. Trois-Pistoles a pris une avance de deux buts au début de la deuxième période, mais les locaux ont inscrit trois filets consécutifs, soit ceux de Trystan Tremblay et Samuel Bourque et Karel Pelletier, pour retraiter au vestiaire avec une avance de 3-2 après 40 minutes de jeu. Les visiteurs ont créé l’égalité 3-3 au début du troisième engagement à 2:11, mais un peu plus d’une minute plus tard, Karel Pelletier a donné les devants pour de bon à son équipe avec son deuxième du match et septième des séries. 

Au prochain tour, les Excavations Léon-Chouinard se mesureront aux champions de la saucisson régulière, les Castors automobile Côté de Matane, dans une série 3 de 5.

Causapscal a le dessus sur Forillon et aura rendez-vous avec Chandler

À l’instar de la formation montjolienne, le Bar Laser de Causapscal a également eu besoin d’un match ultime après avoir échappé le premier duel de leur série contre les Corsaires de Forillon.

Après s’être incliné 5-3, vendredi soir à Rivière-aux-Renards, le Bar Laser a remporté les deux matchs suivants devant ses partisans. Samedi soir, l’équipe bas-laurentienne a facilement disposé des Corsaires par la marque de 6-2, avant de mettre la main sur la série le lendemain grâce à un gain de 5-1. Les deux parties ont eu lieu au Centre sportif Gérard-Duchaine de Causapscal.

Au prochain tour, le Bar Laser se mesurera aux Vikings de Chandler. Ces derniers ont obtenu un laissez-passer pour le premier tour éliminatoire. À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, les dates des deux séries demi-finales 3 de 5 ne sont toujours pas connues.