Kim Rancourt, 35 ans, de Saint-Benoît, éducatrice spécialisée sans antécédent judiciaire, risque jusqu’à cinq ans de prison pour avoir tranché une grande partie de l’oreille gauche d’un homme dans la vingtaine lors d’une agression survenue à Saint-Zacharie en avril 2024.
Elle est revenue devant la cour hier, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, pour les observations sur la peine, devant le juge Thomas Jacque. Les faits, filmés dans une vidéo troublante déposée en preuve, démontrent un guet-apens selon la Couronne. La victime croyait à une transaction de drogue, mais s’est plutôt fait menacer avant l’agression, subissant des séquelles permanentes. La poursuite réclame une peine de 4 à 5 ans de détention ferme afin de refléter la gravité du geste. L’accusée a plaidé coupable à des accusations de voies de fait graves et de menaces et est détenue depuis octobre pour non-respect de conditions. La défense réclame plutôt une peine de deux ans moins un jour dans la collectivité. Le juge Jacques a pris la cause en délibéré et le prononcé de la sentence est fixé au 31 mars prochain.
Rappelons que Kim Rancourt a été arrêtée en compagnie de deux autres complices. La coaccusée Kim Deblois a reçu une peine globale de trois ans et demi de détention. Quant à Valérie Grenier, elle fait l’objet d’un mandat d’arrestation après avoir quitté le centre de thérapie où elle devait se trouver.