Un jeune joueur de baseball de la région pourrait éventuellement faire sa place parmi les meilleurs au Québec.

Émile Lapointe, jeune espoir de Rivière-du-Loup, a été invité au premier camp de sélection de l’Académie de baseball du Canada (ABC), un privilège réservé à l’élite dans le monde du baseball. En effet, il s’agit du programme québécois qui réunit à chaque année les 40 meilleurs joueurs de la province. Un programme qui a d’ailleurs jadis accueilli le nouveau joueur des Rockies du Colorado, nul autre qu’Édouard Julien. Le simple fait d’entendre son nom être prononcé au niveau d’une invitation est considéré, par plusieurs observateurs, comme un sacre d’excellence.

On se souviendra également que lanceur régional, qui évoluait l’an dernier avec les Riverains du Bas-Saint-Laurent, avait annoncé en décembre dernier qu’il évoluerait au sein des Dragons du Collège Laflèche lors de la prochaine saison estivale.

Fondée à Montréal en 1990, l’Académie de baseball du Canada a vu le jour grâce aux efforts concertés de Baseball Canada, de Baseball Québec et des Expos de Montréal. L’ABC est un centre d’entraînement qui offre un programme de baseball de haute performance pour les joueurs élites du Québec âgés de 16 à 19 ans.