Attendu depuis longtemps, la MRC de Bellechasse a obtenu le certificat d’autorisation qu’elle attendait du ministère de l’Environnement pour la construction d’un centre de tri.
Lors de la dernière réunion des élus bellechassois, la démarche a été entérinée mais il y a division dans le vote puisque sept des maires et mairesses ont rejeté la proposition. Ce sont ceux d’Armagh, Beaumont, Saint-Anselme, Saint-Léon, Saint-Malachie, Saint-Nazaire et Saint-Vallier.
Le préfet de la MRC, Luc Dion, comprend que le projet n’obtiendra possiblement jamais l’unanimité, mais il croit que certains élus pourraient éventuellement se rallier. Monsieur Dion mentionne aussi qu’il faudrait aller en appel d’offres avant l’été. Le coût du projet, en hausse depuis son annonce au début de 2025, est maintenant évalué à plus de 12 M$.
Le centre de tri robotisé de la MRC de Bellechasse sera situé sur le site d’enfouissement d’Armagh. Ce projet vise à éviter une troisième collecte de bacs tout en valorisant les résidus alimentaires et d’autres matières comme le bois ou le métal.