Le ministère fédéral du Travail a mis à jour les taux de chômage par région économique à des fins de calcul de l’assurance-emploi, mais pour la Manicouagan et la Haute Côte-Nord, ces taux demeureront les mêmes en 2026.
Les résidents de la partie ouest de la Côte-Nord, qui est jumelée depuis 2000 avec celle du Bas St-Laurent, doivent une fois de plus accomplir un minimum de 700 heures de travail assurable pour avoir droit à des prestations, pour une période allant de 14 à 36 semaines.
Le regroupement Action chômage Côte-Nord et l’Alliance interprovinciale pour l’assurance-emploi auraient souhaité des assouplissements afin d’accommoder les travailleurs mais aussi les employeurs dont 32% ont recours à la main-d’oeuvre saisonnière dans notre économie régionale, selon l’organisme.
Action chômage milite pour une norme universelle de 420 heures de travail avec un taux de prestations de 70% pour une durée de 35 semaines afin d’abolir une fois pour toutes la période du trou noir.
Avant les Fêtes, le regroupement a installé un sapin de Noël, décoré avec des trous noir et des sous noirs, devant les bureaux de Services Canada à Forestville, Baie-Comeau et Sept-Iles afin de dénoncer les règles du régime d’assurance, qu’il juge inadaptées à la réalité régionale.