Près de 75 travailleurs au chômage de la Scierie des Outardes, propriété de Domtar, ont participé jeudi avant-midi à une manifestation devant les bureaux du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à Baie-Comeau.

Des maires et mairesses étaient aussi présents en solidarité avec ces employés qui avaient répondu à l’invitation de leur syndicat Unifor.

Le représentant national d’Unifor, local 22, Martin Dugas, indique que le ministre Jean-François Simard doit aider la région qui, avec la fermeture encore récente d’Arbec à Port-Cartier, compte 700 emplois directs en moins dans ce secteur d’activités depuis novembre.

Martin Dugas invoque la conjoncture négative des marchés mais croit que la réforme attendue du régime forestier québécois aurait pu faire une différence si elle avait été mise en place.

Pour les entreprises forestières dont les services sont retenus par Domtar, les temps s’annoncent aussi difficiles.

Martin Gagné de Aubill Transport et Trans-Nord équipements de Port-Cartier est un sous-traitant de 70 employés de la Scierie des Outardes qui achemine le bois coupé en forêt à l’usine et s’occupe de l’entretien des chemins multi-usages.

Si la scierie ne repart pas cette année, le propriétaire affirme qu’il n’aura pas le choix de fermer, puisque la SDO est son principal client.

En entrevue jeudi matin dans nos studios, le préfet de la MRC de Manicouagan, Guillaume Tremblay, indique que pour ces 346 familles frappées par le chômage, il s’agit d’une tragédie.

M. Tremblay préside le comité régional mis sur pied pour amener les préoccupations des travailleurs dans la sphère politique.