Les services policiers du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, intensifieront la surveillance dans les sentiers de motoneige les 24 et 25 janvier dans le cadre d’une opération nationale concertée.
Cette intervention vise les comportements à risque pouvant compromettre la sécurité des motoneigistes et des autres usagers. Les contrôles auront lieu dans les sentiers, à leurs intersections avec les chemins publics et lors du transport des motoneiges sur les routes. Les policiers appliqueront les lois en vigueur, incluant la Loi sur les véhicules hors route, le Code de la sécurité routière et le Code criminel.
Une campagne de sensibilisation sera aussi déployée sur les réseaux sociaux sous le thème « Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités ». Les autorités rappellent l’importance de respecter la signalisation, d’adapter sa vitesse et de porter l’équipement de sécurité. La consommation d’alcool ou de drogues et la vitesse demeurent les principales causes de collisions mortelles. Rappelons qu’aucun décès n’avait été rapporté lors de l’édition 2025.