La Céréalière Cargill de Baie-Comeau a entreposé 29% plus de quantités de grains dans ses 70 silos au cours de l’année qui vient de s’écouler.

Un total de 5,4 millions de tonnes métriques de produits céréaliers a été manutentionné en 2025, du jamais vu en 20 ans, selon le chef des opérations et de l’inventaire du terminal, Philippe Ducasse.

A titre d’exemple, les quantités se chiffraient à 4,2 millions de tonnes en 2024 et à 2,4 millions de tonnes l’année précédente.

La fermeture annoncée des Silos de Port-Cartier en 2024 a contribué à cette augmentation, selon M. Ducasse qui précise que les installations baie-comoises étaient en mesure d’accueillir ces surplus de grains, après plusieurs années de sous-utilisation.

Le nombre d’employés est d’ailleurs passé de 55 à 62 en deux ans.

Le blé reste le produit le plus souvent transité, suivi du soya.

Le nombre de navires amarrés a été conséquent à cette remontée des quantités en 2025, surtout l’automne dernier au terme des récoltes canadiennes : Cargill a accueilli 113 lacquiers (barges) en provenance des Grands lacs qui ont été déchargés et 84 océaniques qui ont été remplis.

La majorité de ces navires destinaient leur cargaison à l’Afrique, à l’Europe de l’Ouest, à la Chine et à certains pays du Moyen-Orient.

La céréalière reste le site d’entreposage à grains avec la plus grande capacité du Groupe Cargill au Canada.