L’adoption du règlement concernant le zonage afin de régir l’autorisation des patinoires temporaires en cour avant à Rivière-du-Loup se fera comme une lettre à la poste.
L’histoire du résident de la rue Stanislas-Belle avait semé la grogne en décembre dernier, et ce, aux quatre coins du Québec. La Ville avait promis d’assouplir sa règlementation et elle aura visiblement le champ libre pour le faire. L’assemblée publique de consultation, tenue lundi soir lors de la séance du conseil municipal, n’a suscité aucun intérêt. Seulement deux citoyens ont pris la parole afin de louanger la démarche.
Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle règlementation sera mise en application très prochainement. Mario Bastille pourra ainsi tourner la page sur cet épisode, lui qui précise toutefois qu’il reste encore quelques étapes à franchir avant l’adoption finale. Selon le maire, le nouvelle règlement permettra d’encadrer l’aménagement de patinoire en cour avant, sans toutefois être trop restrictif.
« À partir du moment que c’est adopté, les citoyens n’auront pas besoin de nous appeler pour nous dire qu’ils vont faire une patinoire. C’était ça l’objectif. Il y aura quand même un cadre établi. À un moment donné, s’ils font des bandes à quatre mètres de haut, c’est sûr que ça ne pourra pas fonctionner. Les gens auront la responsabilité de valider si l’installation qu’ils font est conforme à notre réglementation », de mentionner le maire Mario Bastille.
Rappelons que les élus avaient déjà adopté, dans la foulée de la controverse, des mesures transitoires permettant aux citoyens ayant présentement une patinoire en cour avant de la conserver pour l’actuelle saison hivernal.