L’arrivée imminente de grands projets économiques amène les décideurs de la Manicouagan à former un nouveau comité régional de travail, en collaboration avec le milieu éducatif.
C’est ainsi que le Centre de services scolaire de l’Estuaire, le Cégep de Baie-Comeau, l’UQAR, s’unissent avec Services Québec, ID Manicouagan et le service du développement économique de la Ville de Baie-Comeau afin d’assurer l’adéquation entre les besoins des entreprises et la nécessité d’une formation suffisante.
Les investissements prévus par Hy2gen, Innergex, Aquaboréal et la réindustrialisation de la papetière Résolu vont entraîner une diversification des compétences requises dont certaines n’existent pas dans la région.
Le comité Compétences d’avenir et emploi veut justement anticiper les besoins avant qu’il ne soit trop tard, selon Martin Ouellet, coordonnateur du service aux entreprises au CSS de l’Estuaire.
On estime à moins de 40% seulement le nombre de Nord-Côtiers qui reviennent après avoir poursuivi leurs études à l’extérieur.
Mais la venue prochaine de projets industriels majeurs avec des emplois de qualité pourrait servir de bougie d’allumage à une mobilité de la main-d’oeuvre accrue selon monsieur Ouellet.
Le comité Compétences d’avenir et emploi va d’abord actualiser les projections de main-d’oeuvre afin de mieux éclairer les décisions, documenter les besoins et identifier les opportunités de diversification.
A tous les trimestres, le comité devrait se réunir pour cet exercice de planification stratégique et outiller les institutions d’enseignement, en fonction des secteurs d’emploi émergents qui se présentent déjà.
La directrice du développement économique à la municipalité de Baie-Comeau, Marie-Josée Paradis, ne croit pas que l’on met ainsi la charrue devant les bœufs en se fondant seulement sur les promesses d’investissements pour agir.