Unifor demande une intervention des gouvernements du Québec et du Canada afin de trouver une solution rapide qui va permettre de maintenir le chauffage de l’usine F.F. Soucy.

Le syndicat craint que, sans actions immédiates et sans un soutien financier gouvernemental, les équipements de la papetière soient gravement menacés, ce qui viendrait compromettre toute possibilité de relance.

Dans un communiqué de presse, Unifor indique que les fonds disponibles dans la caisse du syndic de faillite ne permettent plus d’assumer les coûts liés au maintien de l’alimentation électrique de l’usine, ni ceux nécessaires à la présence des opérateurs des chaudières. Toujours selon le syndicat, l’inaction des gouvernements et la menace d’Hydro-Québec risquent ainsi de sonner le glas de cette usine.

Contacté à ce sujet jeudi, Emmanuel Phaneuf, associé et syndic autorisé en insolvabilité chez Raymond Chabot, assure être en discussions avec les procureurs d’Hydro-Québec pour le moment.

Rappelons qu’Hydro-Québec a acheminé samedi dernier un avis de coupure de services pour les installations de F.F. Soucy. La société d’État souhaite être rassurée à l’effet que l’électricité fournie depuis la faillite du 23 décembre soit payée. Selon différents médias, une somme de 10 000 $ par jour est estimée pour l’électricité acheminé.