De nombreuses entreprises de la région, mais également des quatre coins du Québec, sont encore réticentes à l’idée d’avoir recours à l’intelligence artificielle.
Des entrepreneurs locaux se sont donné le mandat, depuis juillet 2025, de démocratiser cette nouvelle technologie, qui peut avoir des impacts positifs sur la production d’une compagnie lorsqu’elle est bien utilisée. Jordan Pomerleau et Pierre-Luc Michaud ont récemment lancé RevIA, qui permet aux entreprises d’avoir accès à des agents virtuels bâtis de A à Z pour les réalités, entre autres, de la vente et du service à la clientèle.
Comme l’explique Pierre-Luc Michaud, chaque agent est personnalisable selon les réalités du secteur d’activité et des contraintes quotidiennes du client. L’objectif est de faciliter la tâche des gestionnaires d’entreprises.
« On va vraiment viser les PME, c’est sûr, et les PME de la région majoritairement. Puis ce qu’on veut faire, c’est vraiment permettre à des entrepreneurs qui sont seuls ou qui ont très peu d’employés, qui gèrent toutes les opérations eux-autres même, d’aller les voir directement. On veut faire en sorte qu’ils ne soient plus dans l’obligation de travailler 80 heures par semaine. Ce n’est pas normal. Laissez-nous vous aider. On va automatiser des choses qui vont vous aider et à rendre votre vie beaucoup plus facile », de dire Pierre-Luc Michaud.
Jordan Pomerleau est conscient que certains entrepreneurs ont encore des craintes à l’idée de faire appel à l’intelligence artificielle. Cependant, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le recours aux nouvelles technologies peut s’avérer essentiel pour assurer la pérennité d’un commerce ou d’une entreprise.
« Tôt ou tard, on n’aura pas le choix d’aller vers là. Nous aidons à régler des problématiques, par exemple la pénurie de main-d’œuvre. C’est là qu’on vient vraiment aider ces entrepreneurs-là à automatiser pour aider à réaliser toutes les tâches répétitives qui à valeur non-ajoutée », de mentionner Jordan Pomerleau.