La Ligue nationale de hockey a publié sa liste de mi-saison des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage qui sera présenté à Buffalo en juin prochain.
Sur les 44 espoirs issus de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec présents sur la liste, on retrouve un seul membre de l’Océanic de Rimouski, soit le gardien de but Dayton Kitchener. Récemment acquis des Voltigeurs de Drummondville en retour de Lou Lévesque, le cerbère originaire de Toronto pointe au 18e rang chez les gardiens de but nord-américains.
Deux anciens joueurs de l’Océanic figurent aussi parmi les meilleurs espoirs. Il s ‘agit de William Lacelle et Liam Lefebvre. Le nouveau membre de l’Armada est classé au sixième rang chez les gardiens de but, alors que Lefebvre, qui porte maintenant les couleurs des Saguenéens de Chicoutimi, est en 70e position chez les patineurs.

À noter que le défenseur Connor Sturgeon et l’attaquant Dovydas Jukna, qui étaient sur la première liste publiée l’automne dernier, ne figurent plus parmi les espoirs.
À lire aussi : Quatre joueurs de l’Océanic parmi les espoirs
Romain Litalien au 122e rang
Pour sa part, Romain Litalien pointe au 122e rang chez les patineurs nord-américains. L’attaquant des Eagles du Cap-Breton, originaire d’Amqui, est le deuxième meilleur pointeur de son équipe cette saison avec une récolte de 38 points, dont 13 buts, en 36 rencontres.

Parmi les joueurs de la LHJMQ, quatre font partie du top 32 et pourraient potentiellement être repêchés en première ronde. Il s’agit du défenseur de l’Armada de Blainville-Boisbriand Xavier Villeneuve (15e), de l’attaquant des Tigres de Victoriaville Egor Shilov (17e), de l’attaquant des Remparts de Québec Maddox Dagenais (18e) et du défenseur Charlie Morrison (29e), aussi des Remparts.
Sans surprise, Gavin McKenna se retrouve au premier rang chez les patineurs nord-américains, tandis que le suédois Ivar Stenberg est le meilleur espoir chez les Européens.
La LNH a d’ailleurs confirmé que le repêchage de 2026 se tiendra à Buffalo les 26 et 27 juin 2026.