À la suite du retrait d’Oïkos Construction du projet d’acquisition du Collège Saint-Damien, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud confirme qu’il procédera à la signature du contrat avec l’entrepreneur chargé de la démolition du bâtiment.

Cette décision découle d’un processus d’analyse mené en collaboration avec la municipalité de Saint-Damien et la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance. Depuis 2022, plusieurs scénarios ont été évalués afin de trouver une solution viable pour l’avenir du Collège.

Les études réalisées ont toutefois démontré que les coûts de réfection, estimés à 34 millions de dollars, sont largement supérieurs à ceux liés à la construction d’une nouvelle école et à la démolition de l’édifice actuel, évalués à un peu plus de 23 millions de dollars. À cela s’ajoutent des frais annuels d’environ 275 000 $ pour le maintien du bâtiment, malgré l’absence d’élèves.

En l’absence d’un projet assurant la pérennité du Collège Saint-Damien, le CSS de la Côte-du-Sud estime que la démolition constitue l’option la plus responsable. L’organisation affirme qu’elle continuera d’accompagner la communauté et de soutenir la réussite éducative dans des infrastructures modernes et sécuritaires.