Un train de passagers de VIA Rail a déraillé dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, tout près de l’entreprise Asta.
Selon les informations de la Sûreté du Québec, le train aurait percuté, peu après 1 h 30, deux remorques de camion qui étaient stationnées trop près du chemin de fer. Personne n’aurait subi de blessure dans l’accident, y compris les conducteurs des fardiers.
Les passagers du train ont été évacués dans un centre d’hébergement temporaire à l’intérieur de la salle municipale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Une personne a été conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage pour y soigner une blessure mineure au pied.
Selon Robin Laplante, directeur du Service de sécurité incendie KamEst, ce sont tout près de 120 passagers ainsi qu’une quinzaine de membres de l’équipage qui ont été hébergés. Ils ont été accueillis avec du café et de la nourriture. Plusieurs membres de l’équipe municipale ont contribué, dont le directeur général par intérim, Jean D’Amour.
Plusieurs intervenants ont été contactés, dont la police du CN, la Sûreté du Québec et le Bureau de la sécurité des transports du Canada. Une enquête a été déclenchée afin de faire la lumière sur les causes et circonstances de l’accident.