La nouvelle Ville de La Pocatière adopte son premier budget depuis le regroupement municipal.
Réuni en séance extraordinaire le 22 décembre 2025, le conseil municipal a adopté un budget équilibré de 17 millions de dollars pour 2026, en hausse de 7,7 % par rapport à 2025. En tenant compte des aides gouvernementales liées au regroupement, l’augmentation réelle s’établit à 5,6 %.
La Ville précise qu’il s’agit du premier budget couvrant l’ensemble du territoire issu du regroupement des trois municipalités. La plus importante hausse de dépenses touche l’hygiène du milieu, notamment en raison de travaux à l’usine de filtration, sur le réseau d’eau potable et de mises aux normes exigées par la CNESST. Les quotes-parts versées à la Sûreté du Québec et à la MRC de Kamouraska sont également en augmentation.
Le plan triennal d’immobilisations prévoit plus de 40 millions de dollars d’investissements d’ici 2028. En 2026, près de 7,4 millions de dollars seront consacrés au réseau routier, au développement résidentiel, aux infrastructures d’aqueduc et d’égout ainsi qu’à certains équipements récréatifs.
La Ville de La Pocatière amorce ainsi l’année 2026 avec un budget équilibré, tout en poursuivant l’intégration administrative du regroupement et l’analyse menant à l’établissement des taux de taxation dans les prochaines semaines.