L’année 2025 aura été fertile en nouvelles au KRTB.

Le 23 décembre 2025 s’inscrira parmi les dates les plus sombres dans l’histoire de Rivière-du-Loup avec l’annonce de la fin de l’histoire de l’usine F.F. Soucy. L’entreprise dépose alors une cession de biens en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

L’année 2025 aura aussi été synonyme d’élections. Sur la scène fédérale, le portrait n’a pas changé dans la région avec les réélections, sans équivoque, de Bernard Généreux et de Maxime Blanchette-Joncas. Au niveau municipal, Mario Bastille a été réélu à la tête de la Ville de Rivière-du-Loup, venant à bout de Christian Pelletier. Des changements de garde ont toutefois été recensés à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac et de Trois-Pistoles avec les victoires de Christian St-Pierre et Maurice Vaney.

La dernière année aura été angoissante pour les citoyens du Transcontinental et des Basques. L’avenir des urgences de Trois-Pistoles et de Pohénégamook est en suspens.

En politique provinciale, l’année préélectorale aura permis à Amélie Dionne d’obtenir sa place au soleil. Lors du remaniement du mois de septembre, la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata a été nommée comme ministre du Tourisme.

Les épisodes de tension ont aussi été au rendez-vous lors des douze derniers mois. Les multiples démarches de la Ville de Rivière-du-Loup, qui ont fait chou blanc, ont semé la grogne chez les défenseurs du maintien de la traverse. Le premier ministre François Legault a même confirmé que le dossier était clos lors d’une récent passage à Cacouna.

Parlant de Cacouna, les tensions ont été vives avec Rivière-du-Loup, qui a entamé des démarches infructueuses pour annexer quelques résidences de la route 291 ayant des problèmes d’eau contaminée. La Ville de Rivière-du-Loup a aussi été au cœur d’une tempête médiatique en fin d’année en lien avec l’aménagement d’une patinoire en cour avant. Le maire Mario Bastille a réussi à mettre le couvercle sur la marmite… mais l’histoire aura tout de même fait le tour du Québec.

Dans le département des bonnes nouvelles, le début de la construction d’un hôtel de 60 chambres à Témiscouata-sur-le-Lac a permis de concrétiser la réalisation d’un projet qui aura été sur la planche à dessin pendant de nombreuses années. La fusion réussie entre La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Saint-Onésime-d’Ixworth s’inscrit aussi dans les moments réjouissants de 2025.

Quelques personnalités ayant marqué l’histoire régionale ont rendu l’âme dans les derniers mois, dont le célèbre dramaturge Victor-Lévy Beaulieu, l’ancienne mairesse de Rivière-du-Loup Denise Michaud-Lévesque ainsi que l’abbé Yvan Morin.

L’année 2025 est maintenant à nos portes. Les douze prochains mois seront, entre autres, marqués par des élections provinciales. La potentielle première goutte à l’usine de biométhanisation de la SÉMER, l’avenir des urgences à Trois-Pistoles et Pohénégamook ainsi que le futur des actifs de l’usine F.F. Soucy sont aussi des dossiers qui pourraient faire jaser.