L’année 2025 a été marquée par une forte activité sur le réseau routier en Côte-du-Sud et au Kamouraska, entre travaux majeurs et investissements en sécurité.

Le gouvernement du Québec a annoncé un important plan d’investissement pour la période 2025-2027, incluant la reconstruction de la route 132, la réfection de ponts, l’asphaltage de certains tronçons de l’autoroute 20 et l’amélioration générale du réseau. En Côte-du-Sud, plus de 5,7 millions de dollars ont aussi été accordés pour la voirie locale, permettant la réhabilitation de rangs et de ponceaux afin de réduire les risques sur les routes secondaires.

Sur le plan de la sécurité, bien que le nombre de décès sur les routes québécoises tende à diminuer, l’été 2025 a été particulièrement éprouvant, notamment durant les vacances de la construction. Plusieurs collisions graves ont rappelé l’importance de la prudence, alors que de nombreux accidents impliquaient des véhicules seuls, souvent liés à la vitesse ou à la distraction.

En 2026, les travaux routiers se poursuivront dans la région, entraînant parfois des entraves temporaires. Les autorités comptent aussi maintenir les campagnes de sensibilisation et cibler les tronçons plus à risque afin d’améliorer la sécurité des usagers.