L’Océanic a été à court de miracles face à la deuxième meilleure équipe de l’association de l’Ouest depuis le début de la saison lors de son dernier match à la maison en 2025.
Les hommes de Joël Perrault se sont inclinés par la marque de 6-1 face aux Voltigeurs de Drummondville, lundi soir, devant une foule de 2900 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life dans le cadre de la Grande veillée Tanguay.
La deuxième période a été fatale pour les Bas-laurentiens qui ont vu les visiteurs inscrire trois buts, bombarder le filet de William Lacelle de 26 lancers et qui ont, par surcroît, assisté à l’expulsion de leur entraîneur-chef.
Aucune des deux équipes n’a réussi à s’inscrire au pointage lors des 20 premières minutes de jeu. Les deux gardiens de but n’ont rien donné en stoppant 15 rondelles chacun.
Il aura fallu attendre le début du deuxième vingt pour voir l’une des deux formations s’inscrire au pointage. À 2:53, Maxime-Olivier Drolet a réussi son septième filet de la saison pour donner une priorité de 1-0 aux visiteurs et ce même Drolet a complété une superbe pièce de jeu, quelques minutes plus tard, pour doubler l’avance des siens. Les Voltigeurs ont porté la marque à 3-0 grâce au 13e but de la saison de Jesse Alecia à 14:11. Ce dernier a d’ailleurs terminé le match avec quatre points et il a été nommé la première étoile de la rencontre.
En fin de période, Joël Perrault a perdu les services d’Émile Duquet et Jack Matin en l’espace de quelques minutes. Le premier s’est blessé au bas du corps à la suite d’une solide mise en échec et le second a été victime d’un coup à la tête de la part d’Owen Keefe. Les officiels ont révisé la séquence et ils ont pris la décision de ne pas décerner de punition au joueur des Voltigeurs, ce qui a déclenché une importante vague de huées au Colisée et la colère de Perrault, qui fut expulsé de la rencontre pour conduite anti-sportive.
Déjà privé des services de Zack Arsenault, Dovydas Jukna et Lucas Romaniak, l’Océanic a dû se débrouiller sans son vétéran défenseur pour le reste de la rencontre, en plus de son entraîneur-chef. Quant à Duquet, il est revenu au jeu en troisième période.
Les Voltigeurs ont ajouté trois autres buts durant l’engagement et Luca Nappiot a privé Mathys Fortin d’un jeu blanc en inscrivant le seul but de l’Océanic. Le défenseur suisse a inscrit son troisième filet de la saison lors d’une supériorité numérique à 7:35 sur des passes de Liam Lefebvre et Lou Lévesque.
À son premier départ en carrière, Fortin a mérité la victoire en stoppant 39 des 40 tirs de l’Océanic. De son côté, William Lacelle a fait face à un bombardement en règle de 62 lancers, cédant à six reprises.

Seul point positif pour les Bas-laurentiens, Aaron Chip, rappelé plus tôt durant la journée, a bien fait à son tout premier match en carrière dans la LHJMQ. Le choix de septième ronde de l’équipe en 2024 a mérité la troisième étoile de la rencontre.
L’Océanic conclut son année 2025, ce mercredi, en affrontant de nouveau les Voltigeurs mais cette fois, la rencontre sera présentée en après-midi sur le coup de 14h au Centre Marcel-Dionne.