Des incendies majeurs, ne faisant pas de victimes, sont survenus ces derniers jours à Sainte-Marie, Adstock et Saint-Léon-de-Standon.
Le vendredi soir 26 décembre, peu après 23 h, un bâtiment agricole a été la proie des flammes à Sainte-Marie. Aucun animal ne se trouvait à l’intérieur de la porcherie, ce qui a facilité le travail des pompiers de Sainte-Marie. Ils ont cependant demandé le support des services de sécurité incendie de Vallée-Jonction, Saints-Anges et Sainte-Marguerite puisque le batiment était complètement embrasé. Personne n’a été blessé lors de l’intervention.
Quelques jours plus tôt, dans la nuit du 23 au 24 décembre, un petit chalet du chemin du Plateau près du Mont Adstock a été entièrement détruit par un incendie. La Sûreté du Québec a ouvert une enquête puisque qu’il pourrait s’agir d’un acte criminel. Les murs du chalet étaient ouverts de chaque côtés, ce qui laisse supposer une possible explosion. Les services incendies de Thetford Mines et East Broughton / Sacré-Cœur-de-Jésus ont également été impliqués pour éteindre ce brasier.
Finalement, un garage a été endommagé par un incendie samedi après-midi à Saint-Léon-de-Standon. Ce sont les propriétaires qui ont découvert les flammes. Après avoir appelé les pompiers, ils ont commencé eux-mêmes à éteindre le feu avec un extincteur; ce qui a facilité le travail des pompiers de Saint-Léon, Saint-Malachie et Lac Etchemin. Grâce à cet acte, la propagation de cet incendie a été limitée et personne n’a été blessé.
(Photo: Incendie d’un batiment agricole. Sainte-Marie, 26 décembre 2025)