Steve Michaud ne cache pas que la date du 23 décembre 2025 va s’inscrire parmi les plus sombres dans l’histoire de Rivière-du-Loup.
Le directeur de l’usine F.F. Soucy s’est livré dans une entrevue exclusive sur nos ondes. Mardi matin, il a annoncé la fermeture de l’établissement, venant ainsi mettre un terme à une histoire de plus de 60 ans. Il assure qu’il a tout fait pour éviter un tel scénario et que la décision de fermer définitivement les installations n’a pas été prise de gaieté de coeur. Cependant, il a subi un choc la semaine dernière, et ce, après avoir pris connaissance des résultats de l’étude de marché.
Sans dévoiler les grands secrets de ladite étude, la transformation de l’usine pour assurer sa pérennité à long terme aurait nécessité des investissements majeurs de plusieurs centaines de millions de dollars. Devant un tel contexte, la fermeture définitive devenait la seule issue possible.
« L’étude de marché est rentrée la semaine dernière au niveau des résultats finaux. On a espéré jusqu’à la fin du processus être en mesure de trouver une solution viable pour repartir les opérations. Actuellement, il n’y a rien qui nous amène à réorienter malgré les idées de transformation. On devait quand même fournir une réponse aux employés avant la période des Fêtes », de confesser Steve Michaud.
Sylvain Girard, vice-président aux opérations chez Papiers White Birch, entretient des doutes sur une éventuelle relance de l’usine. Selon lui, les potentiels repreneurs risquent d’en arriver à la même conclusion.
« Après avoir tourné toutes les pierres, on n’a vu rien de viable, à moyen terme ou à long terme. La compétition pourrait dire qu’elle a une bonne idée. Je ne veux rien écarter, mais honnêtement, après avoir tourné toutes les pierres, puis on a tourné plusieurs, on a pris le temps de bien faire des choses avec une firme spécialisée, on n’a rien vu », de mentionner Sylvain Girard.
Sylvain Girard assure que Papiers White Birch n’a pas sacrifié Rivière-du-Loup au profit de ses deux autres usines, situées à Gatineau et à Québec.
« Pour répondre à votre question, la fermeture de l’usine de Rivière-du-Loup n’était pas pour transférer des tonnes et pour faire opérer les deux autres usines », de jurer Sylvain Girard.
Rappelons que les 190 employés de l’usine F.F. Soucy ont appris mardi qu’ils perdaient définitivement leur emploi. L’entreprise a déposé une cession de biens en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Pour écouter l’entrevue complète avec Steve Michaud et Sylvain Girard :