La météo de 2025 a façonné de bien des manières et engendrée certains événements tout au cours de l’année.
Hiver et printemps :
Les 80 premiers jours de 2025 ont été un hiver plus doux que la normale pour la Beauce, comme dans l’ensemble du sud du Québec. Comme ce qu’on observe depuis des années, il y a eu des séquences de chaleur anormale suivi de périodes beaucoup plus froides. Février a été plus « neigeux » avec son lot d’accidents et d’écoles fermées. La table était mise pour un printemps plus frais. Cette fraicheur a fait en sorte que la rivière Chaudière « s’est tenue tranquille » avec quelques légers débordements. Mais, le printemps 2025 a été favorable aux producteurs de sirop d’érable. La production acéricole 2025 au Québec a été au-delà des espérances se classant comme la deuxième meilleure de l’histoire avec 225 millions de livres de sirop d’érable récoltées, un rendement moyen de 4,04 livres par entaille.
Été :
L’été 2025 aura été marqué par une succession d’épisodes météorologiques extrêmes en Beauce et dans plusieurs régions voisines, laissant derrière eux des dégâts importants. Dès le 20 juin, un violent système orageux frappe Courcelles–Saint-Évariste. Des vents de plus de 100 km/h déracinent des arbres matures et endommagent plusieurs bâtiments. Des fils électriques tombent, notamment dans le secteur du rang du Lac-aux-Grelots. Municipalité, Hydro-Québec et Sécurité civile sont rapidement mobilisées. Une dizaine de citoyens doivent être relogés temporairement. Environnement Canada rapporte aussi de fortes pluies et des grêlons atteignant jusqu’à 4 centimètres. Quelques jours plus tard, une tornade est confirmée à Saint-Raphaël-de-Bellechasse. Le phénomène, survenu en soirée à la veille de la Saint-Jean, cause des dommages à des bâtiments agricoles et brise plusieurs arbres. Selon le Northern Tornadoes Project, il s’agissait d’une tornade de catégorie EF0, avec des vents estimés à 130 km/h. Le 7 juillet, de nouveaux orages très intenses frappent la région. Des poteaux d’Hydro-Québec tombent sur le chemin Taniata à Lévis, piégeant momentanément des automobilistes. Près de 3 000 abonnés sont privés d’électricité. Le 11 juillet, des pluies diluviennes provoquent des inondations majeures. Vallée-Jonction est particulièrement touchée. Des rues se transforment en véritables cascades, des sous-sols sont inondés et la route 173 est fermée. D’autres municipalités, dont Saint-Odilon-de-Cranbourne et Lac-Etchemin, ferment des routes et déclarent l’état d’urgence. Enfin, en août, la région subit une chaleur record. À Beauceville, un sommet vieux de plus d’un siècle est battu.
Automne :
La météo automnale nous a donné un répit mais il a fait plus chaud qu’à l’habitude du début septembre jusqu’au 2/3 d’octobre. D’autres records de chaleur sont battus dans les jours précédant et suivant l’Action de grâces. Et depuis le début du mois de novembre, le froid a repris ses droits avec, en prime, quelques « visites » chez nous du vortex polaire.
Bref, la météo de 2025 nous en a fait voir de toutes les couleurs!