Sidney Crosby est entré dans la légende des Penguins de Pittsburgh en dépassant celui qui lui a servi de mentor lors de ses premières saisons dans la ville de l’acier.

L’ancien porte-couleur de l’Océanic de Rimouski a récolté son 1724e point en carrière pour ainsi devancer Mario Lemieux comme meilleur pointeur de l’histoire des Penguins.

Le vétéran de 38 ans a établi cette marque en obtenant une mention d’aide sur le deuxième but de son équipe inscrit par Rickard Rakell en première période dans une victoire de son équipe 4-3 en tirs de barrage, dimanche soir, face au Canadien de Montréal au  PPG Paints Arena de Pittsburgh. Quelques minutes plus tôt, Crosby avait égalé Lemieux en enfilant son 20e but de la saison.

Celui qui a porté l’uniforme bleu et blanc de l’Océanic de 2003 à 2005 a réussi l’exploit à son 1387e match et il pointe maintenant au huitième rang des meilleurs marqueur de l’histoire de la Ligue national de hockey. Il n’est qu’à 31 points de Steve Yzerman au septième rang et s’il maintient le rythme et évite l’infirmerie, l’athlète originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, devrait surpasser l’ancien numéro 19 des Red Wings de Détroit d’ici la fin de la saison 2025-2026.